Alpha 6


Alpha 6

Alpha 6 est une aide technique à la communication sur tablette Android. C’est la version logicielle de l’appareil Alpha 5. L’application permet de communiquer oralement en utilisant un clavier virtuel à l’image de celui d’Alpha 5.
Alpha 6 est facile à utiliser : il suffit de taper ses messages sur le clavier virtuel et d’actionner la touche « haut-parleur » pour qu’il les lise.
Alpha 6 possède deux voix masculines et une voix féminine. Ces voix artificielles sont très intelligibles et le vocabulaire illimité.
Le volume, la vitesse et la hauteur sont réglables. Une aide vocale guide l’utilisateur dans les différentes fonctions. Un menu d’options permet de régler la voix, le volume de l’écho clavier et de l’aide vocale.
On peut enregistrer jusqu’à 200 messages + 10 messages d’urgence.
L’application s’adapte automatiquement à tous les formats d’écran.
Alpha 6 sait lire la totalité des mots du français, ainsi que les nombres, des milliers de noms propres, les sigles les plus courants (ex : SNCF), et de nombreuses abréviations (dr = docteur, h = heure, stp = s’il te plaît, etc.).
Le coût de l’application est de 180 € TTC (pas encore publiée, problèmes de compatibilité en cours d’étude). Pour l’essayer gratuitement ou pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez télécharger la version démo gratuite, identique, mais limitée à 3 minutes de parole à chaque lancement de l’application.
Télécharger la notice d’utilisation

Cette version 1.10 possède toutes les fonctionnalités de l’appareil Alpha 5, et un peu plus grâce aux performances des tablettes (voix avec intonation, capacité mémoire, affichage des options et des messages).
Le prochain développement concerne l’application Synthé 6, version logicielle de l’appareil phonétique Synthé 5 (novembre 2018).
Ensuite, des améliorations (gratuites) pourront être effectuées sur ces deux applications en fonction du retour des utilisateurs. Pour Alpha 6, l’autocomplétion (aide à l’écriture) et la mémorisation d’abréviations par l’utilisateur sont prévus à moyen terme, sous forme de mise à jour gratuite.